QUESTIONS / REPONSES
LES QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES
1° Où êtes vous situé ?
Je suis installé dans les Pyrénées-Orientales à Saillagouse.
A 100 km de Perpignan, prés de Font-Romeu.
2° Pourquoi ?
- Personnellement pour le climat et la qualité de vie.
- Professionnellement pour le calme, l’exposition et la lumière due aux conditions d’ensoleillement exceptionnelles de cette région.
3° Qui êtes-vous ?
Joël Simeone, horloger; collectionneur et passionné depuis plus de 20 ans, c’est tout naturellement que j’exerce ce métier.
4° Que représente pour vous le métier d’horloger aujourd’hui ?
Un travail mais avant tout une passion, l’amour des montres anciennes.
Les qualités nécessaires requises sont, selon moi :
la patience, la précision, la minutie, le goût de l’esthétisme et l’écoute du client.
Le souhait avant tout de donner une nouvelle vie aux montres qui fonctionnent mal ou ne fonctionnent plus : véritable renaissance !
5° Pour quelle raison les gens vous confient-ils le plus souvent leur montre ?
Le plus souvent pour une révision et/ou des réglages de précision, mais aussi, pour les montres dites « étanches », qui ont malencontreusement pris l’eau ou l’eau de mer… (Exemple en vidéo, Rolex en première page du site).
6° Comment procédez-vous à la réception d’une montre ?
Avec les outils adaptés et avec précaution :
- Ouverture de la montre pour évaluer l’état général de celle-ci
- Parfois nécessité de démonter le cadran et les aiguilles pour établir le devis.
Selon l’état de la montre, les besoins et les souhaits du client :
- Révision : sur une montre qui fonctionne : recommandée environ tous les 5/7 ans.
- Réparation : sur le mouvement d’une montre qui fonctionne mal ou ne fonctionne plus afin de la remettre en état de marche.
- Restauration : sur la montre dans son ensemble : mouvement mais aussi boîtier,bracelet…
incluant souvent de fabriquer des pièces à la main, l’accent étant mis sur l’esthétisme de la montre dans sa globalité.
- Nettoyage, de toutes les pièces du mouvement souvent à la main, une par une.
- Remontage et huilage. (Entres 4 et 6 huiles/graisses différentes sur de nombreux points)
- Réglage de la précision du fonctionnement de la montre.
7° Que disent vos clients de votre travail ?
Pour en avoir une idée, je vous propose de regarder mes vidéos ainsi que les commentaires des clients (exemples sur YouTube).
8° Comment faire à distance ?
Les montres font comme beaucoup de choses aujourd’hui, elles voyagent pour être transmises à un horloger, là où il se trouve afin de garantir les compétences requises, correspondantes à l’état de la montre, aux besoins et aux souhaits "personnalisés" du client. Je vous conseille ainsi d’envoyer votre montre en colis suivis avec une valeur déclarée (UPS, DHL, FedEx...)
9° Quelles sont les garanties ?
Je m’engage à faire une évaluation / diagnostic, puis de vous contacter par téléphone ou par Email.
Plusieurs options et plusieurs prix sont possibles selon votre budget, votre souhait et l'etat de globale de la montre.
- Seulement si vous validez, je procède ensuite à la révision et/ou réparation et/ou restauration de votre montre.
- Si vous le souhaitez, je vous envoie par mail les photos de l’avancée de mon travail et ainsi de la remise en état de la montre.
- Je vous contact par téléphone dés que celle-ci est prête.
- Et vous retourne dans les mêmes conditions votre montre.
10° Quel peut-être le délai ?
Dans la majorité des cas, le délai se situe entre 4 mois et 6 mois suivant le nombre de montres arrivées avant la votre,
mais aussi le temps nécessaire pour obtenir les pièces, ou les refaire à la main lorsqu'elles n'existent plus…
Le plus important étant pour ma part de favoriser avant tout la qualité du travail, le résultat final et l’entière satisfaction du client.